Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 septembre 2025

Conférence du CYD Campus 2025

La conférence annuelle du Cyber-Defence Campus (CYD Campus) aura lieu le mercredi 29 octobre 2025, de 9 h 00 à 18 h 00, au Kursaal de Berne. Elle réunira de grands noms du monde politique, industriel et scientifique autour du thème «The Role of Cyber in Conflicts and (Hybrid) Warfare».

Andrea Thäler, Domaine spécialisé Cyberdefence, Domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies

Avec son programme varié et ses riches contenus, la conférence du CYD Campus d’armasuisse Sciences et technologies s’adresse à un public de spécialistes et de personnes intéressées qui travaillent auprès du gouvernement, au sein de l’industrie ou dans les sciences. Elle offre de nombreuses occasions d’échanger avec des expertes et des experts.

La matinée commencera par l’allocution de bienvenue de Bernhard Tellenbach, responsable du Cyber-Defence Campus. La conférence débutera par un discours liminaire du Dr Markus Mäder, secrétaire d'État à la politique de sécurité. Ensuite, Marcus Willett, conseiller principal pour les questions cybernétiques à l'Institut international d'études stratégiques (IISS), abordera le rôle des opérations cybernétiques dans les conflits. Ensuite, Dr Myriam Dunn Cavelty du Center for Security Studies (ETH Zurich) expliquera ce que l’on sait des effets des cyberopérations, et ce que l’on ignore. Dr Raphael Meier d’armasuisse Sciences et Technologies prendra la suite avec une présentation sur les menaces liées aux opérations de cyberinfluence et les contre-mesures.

L’après-midi offrira une approche concrète des thématiques principales. Iana Peix (Alpiq) interviendra sur les répercussions des conflits sur le secteur énergétique, Dr Anil Kurmus (IBM Research Zurich) parlera de la découverte automatisée de failles de sécurité et de leur exploitation, tandis que Dr Camino Kavanagh (King’s College London) s’exprimera sur les menaces qui pèsent sur les câbles sous-marins en tant qu’infrastructures critiques. Tobias Castagna, du Institut national de test pour la cybersecurité (NTC), abordera également le thème de la conférence et s'appuiera sur des exemples pour montrer où nous en sommes en termes de vulnérabilité et ce qui doit être fait pour la réduire. Le programme sera complété par des Student Thesis Pitches dans le domaine de la recherche du Cyber-Defence Campus et par le Startup Challenge, avec session de pitch et remise de prix.

Les billets sont d’ores et déjà en vente sur le site CYD Campus Conférence 2025. La participation est gratuite pour le public estudiantin et pour le personnel de la Confédération, à condition de s’inscrire en adressant un message à cydcampus@ar.admin.ch, avec «Participation conférence du CYD Campus 2025» comme objet.

Informations complémentaires