Conférence du Cyber-Defence Campus 2024: «Emerging and Disruptive Cyber Technologies: Quantum, Next-Gen Networks and AI»
Cette année, la conférence du Cyber-Defence Campus portait sur les cybertechnologies pionnières. Plus de 300 participants issus de l’administration, de l’industrie et de la science se sont réunis à Berne pour discuter des opportunités et des défis de l’informatique quantique, des réseaux de nouvelle génération et de l’intelligence artificielle (IA). Des keynotes inspirants, des présentations techniques et un panel passionnant ont fait de la conférence un lieu de rencontre inoubliable pour la cybercommunauté.
Cette année, la conférence du Cyber-Defence (CYD) Campus a eu lieu le 30 octobre 2024 au Kursaal de Berne. Le thème principal de la conférence était: «Emerging and Disruptive Cyber Technologies: Quantum, Next-Gen Networks and AI.»
La conférence a débuté par une allocution d’ouverture de Dr Vincent Lenders, directeur du Cyber-Defence Campus, et de Dr Julian Jang-Jaccard, Program Chair de la conférence, qui ont posé le cadre thématique. Florian Schütz, directeur du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), a donné la première keynote et souligné le rôle transformateur de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité.
Dr Heike Riel, IBM Fellow, a embarqué les participants pour un voyage dans le monde de l'informatique quantique. Son exposé «Quantum Computing - The Path to Quantum Advantage» a mis en évidence les progrès et les défis sur la voie de la supériorité quantique, ainsi que l'ouverture du premier centre de données quantiques européen d’IBM.
Dr Dominique Gruhl-Bégin, PDG d'Innosuisse, a également souligné la capacité d’innovation de la Suisse dans le domaine des technologies disruptives et insisté sur la contribution des start-ups suisses. Le professeur Torsten Hoefler de l'EPF Zurich a donné des informations passionnantes sur l'importance croissante des systèmes évolutifs et la transition vers l'ère du calcul.
L’après-midi a commencé avec Dr Mart Noorma du Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCoE) de l’OTAN par un débat animé sur les Emerging Disruptive Technologies (EDT) dans le domaine de la défense. Son exposé sur la coopération internationale dans le domaine de la cybersécurité a suscité un grand intérêt.
La professeure Anne-Marie Kermarrec de l’EPFL a évoqué les défis complexes des systèmes d’IA distribuée avant que le divisionnaire Simon Müller de l’Armée suisse n’aborde l’intégration pratique des technologies disruptives dans le contexte militaire. Le programme de la journée a été complété par une table ronde captivante avec des expertes et experts de premier plan sur les technologies quantiques en Suisse.
La conférence s’est conclue par l’annonce du gagnant du Cyber Startup Challenge sur le thème de la sécurité de l’intelligence artificielle, qui a désigné la start-up Patronus AI pour le développement d’un Proof of Concept en 2025.
C’est avec des regards nouveaux, des idées novatrices et beaucoup d'occasions de réseauter que s’est terminée cette journée de conférence inspirante. Le Cyber-Defence Campus tient à remercier tous les participants et attend avec impatience la prochaine édition.
Liens complémentaires:
- Cyber-Defence Campus Conférence 2024
- La startup Patronus AI convainc le DDPS lors du Cyber Startup Challenge 2024
- Patronus AI | Powerful AI Evaluation







