Aller au contenu principal

Cyber-Defence Campus: Renforcer la cyberdéfense de la Suisse

Le Cyber-Defence Campus (CYD) a été créé en 2019 afin de mieux anticiper les développements dans le domaine cyber. Il fait office d’interface entre le gouvernement suisse, le monde industriel et le monde universitaire en matière de recherche, de développement et de formation à la cyberdéfense

Highlights

Dernières nouvelles

Communiqués16 juillet 2024

Résultats de l’étude sur les menaces et les répercussions de l’intelligence artificielle générative sur la cybersécurité

L’apparition de nouvelles cybertechnologies s’accompagne également de nouvelles menaces et répercussions. Le Cyber-Defence Campus publie pour la deuxième fois une étude en libre accès sur ce thème. Cette étude met en lumière les risques et les défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative en ce qui concerne la cybersécurité. Elle a vocation à aider les spécialistes et les décideurs de l’administration publique et de l’économie à évaluer les risques liés à l’utilisation de cette technologie et à définir les mesures de sécurité appropriées.

Communiqués27 juin 2024

L'équipe suisse utilise SCION pour se connecter à l'Estonie lors d'un exercice de cyberdéfense

Lors de l'exercice de cyberdéfense Locked Shields 2024 en avril dernier, l'équipe suisse a utilisé l'architecture de réseau SCION pour se connecter à l'infrastructure de l'exercice en Estonie. Le Cyber-Defence Campus a aidé l'équipe suisse à établir la connexion SCION.

Informations11 juin 2024

Journée de l'innovation du CYD Campus couronnée de succès

Le Cyber-Defence Campus a organisé le 15 mai 2024 une journée de l'innovation pour les représentants des intérêts de la Confédération et des cantons. Cette journée a été très appréciée : plus de 100 participants y ont pris part.

Communiqués31 mai 2024

Une simulation de crise réussie renforce les capacités de cybersécurité en Suisse

Face à la complexité croissante de la cybersécurité au niveau national, le Cyber-Defence Campus a été chargé du projet pilote « Cyber Training @ Cyber-Defence Campus ». Ce projet pilote a été lancé dans le cadre de la Cyberstratégie nationale (CSN) du Conseil fédéral. L'objectif du projet est de réunir diverses organisations d'importance nationale au sein d'une communauté et de leur proposer une offre solide de cours de cyberformation. Ces exercices s'adressent principalement aux autorités cantonales et fédérales, aux unités de police et aux infrastructures critiques et sont conçus en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Des synergies avec l'industrie et le polygone d'entraînement cybernétique de l'armée suisse sont également mises à profit.

Informations8 mai 2024

De la recherche au Cyber-Defence Campus aux capacités de cyberdéfense de l'administration fédérale

Dr Vincent Lenders, directeur du Cyber-Defence Campus et le Dr David Gugelmann d'Exeon Analytics, a contribué à faire progresser le développement de la cybersécurité de la Confédération. Le logiciel d'Exeon Analytics vise à réduire considérablement le temps pendant lequel les cyberattaquants peuvent opérer sur les réseaux sans être détectés. L'idée d'Exeon Analytics est née pendant la thèse de doctorat de Gugelmann à l'EPF de Zurich, sous la direction du Dr Lenders.

Communiqués30 avril 2024

Aperçu des innovations en matière de smartphones liées à la sécurité au Cyber-Defence Campus

Dans le cadre de ses activités d'innovation, le Cyber-Defence Campus étudie le potentiel de différentes technologies de sécurité pour smartphones. Grâce à de telles recherches, le CYD Campus offre un soutien important lorsqu'il s'agit de la cybersécurité en Suisse. L'un de ces projets d'innovation se concentre notamment sur la sécurité lors de l'utilisation de smartphones.