Aller au contenu principal

Cyber-Defence Campus: Renforcer la cyberdéfense de la Suisse

Le Cyber-Defence Campus (CYD) a été créé en 2019 afin de mieux anticiper les développements dans le domaine cyber. Il fait office d’interface entre le gouvernement suisse, le monde industriel et le monde universitaire en matière de recherche, de développement et de formation à la cyberdéfense

Highlights

Dernières nouvelles

Informations11 juin 2024

Journée de l'innovation du CYD Campus couronnée de succès

Le Cyber-Defence Campus a organisé le 15 mai 2024 une journée de l'innovation pour les représentants des intérêts de la Confédération et des cantons. Cette journée a été très appréciée : plus de 100 participants y ont pris part.

Communiqués31 mai 2024

Une simulation de crise réussie renforce les capacités de cybersécurité en Suisse

Face à la complexité croissante de la cybersécurité au niveau national, le Cyber-Defence Campus a été chargé du projet pilote « Cyber Training @ Cyber-Defence Campus ». Ce projet pilote a été lancé dans le cadre de la Cyberstratégie nationale (CSN) du Conseil fédéral. L'objectif du projet est de réunir diverses organisations d'importance nationale au sein d'une communauté et de leur proposer une offre solide de cours de cyberformation. Ces exercices s'adressent principalement aux autorités cantonales et fédérales, aux unités de police et aux infrastructures critiques et sont conçus en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Des synergies avec l'industrie et le polygone d'entraînement cybernétique de l'armée suisse sont également mises à profit.

Informations8 mai 2024

De la recherche au Cyber-Defence Campus aux capacités de cyberdéfense de l'administration fédérale

Dr Vincent Lenders, directeur du Cyber-Defence Campus et le Dr David Gugelmann d'Exeon Analytics, a contribué à faire progresser le développement de la cybersécurité de la Confédération. Le logiciel d'Exeon Analytics vise à réduire considérablement le temps pendant lequel les cyberattaquants peuvent opérer sur les réseaux sans être détectés. L'idée d'Exeon Analytics est née pendant la thèse de doctorat de Gugelmann à l'EPF de Zurich, sous la direction du Dr Lenders.

Communiqués30 avril 2024

Aperçu des innovations en matière de smartphones liées à la sécurité au Cyber-Defence Campus

Dans le cadre de ses activités d'innovation, le Cyber-Defence Campus étudie le potentiel de différentes technologies de sécurité pour smartphones. Grâce à de telles recherches, le CYD Campus offre un soutien important lorsqu'il s'agit de la cybersécurité en Suisse. L'un de ces projets d'innovation se concentre notamment sur la sécurité lors de l'utilisation de smartphones.

Informations7 mars 2024

Premières expériences d’informatique quantique réussies au Cyber Defence Campus

Le Cyber-Defence Campus effectue actuellement des tests en informatique quantique. L'objectif de ce projet est d'implémenter l'algorithme dit de Shor à l'aide de code open source. Le CYD Campus entend évaluer les progrès actuels des ordinateurs quantiques, notamment en ce qui concerne leur capacité à décrypter les systèmes de chiffrement actuels.

Informations14 février 2024

L’apprentissage automatique permet de détecter des signaux d’alerte précoces en cas d’instabilité sociale

Le Cyber-Defence Campus a développé de nouvelles techniques d’apprentissage automatique en collaboration avec la start-up giotto.ai et l’EPF Lausanne. Grâce à ces nouvelles techniques, les signaux d’alerte précoces d’événements socialement perturbateurs tels que les émeutes, les guerres ou les révolutions peuvent être détectés et identifiés dans les médias sociaux.

Communiqués4 janvier 2024

La surveillance des cybertendances gagne en importance chez le Cyber-Defence Campus

Les technologies numériques offrent de grands potentiels à la Suisse. Toutefois, il est essentiel de cerner les opportunités et les risques ainsi que les dépendances qui découlent de leur utilisation. L’un des objectifs de la Stratégie cyber du DDPS est d’être le plus autonome possible sur le plan technique. Pour ce faire, le Cyber-Defence Campus a renforcé ses compétences en matière de surveillance des cybertendances dans le cadre de la Cyberstratégie nationale CSN en 2023. Désormais, une équipe entière se consacre exclusivement à la surveillance des technologies numériques importantes pour la Suisse, en mettant l’accent sur le domaine cyber.

Informations2 novembre 2023

Le CYD Campus examine le paysage de la recherche en cybersécurité en Suisse

La recherche en cybersécurité est un pilier essentiel pour se protéger des cybermenaces. L’étude, rédigée par armasuisse Sciences et Technologie, fournit la première évaluation quantitative du paysage suisse de la recherche en cybersécurité en évaluant les équivalents temps plein dans différents domaines de recherche. Elle doit servir de base aux décideurs politiques, aux universités, à l’industrie et aux organismes de financement pour s’attaquer aux éventuels déséquilibres dans la recherche, créer des incitations dans les domaines stratégiques et identifier les éventuelles lacunes.

Communiqués2 novembre 2023

Cyber Startup Challenge 2023: la startup Ostorlab a su convaincre le DDPS

Le Cyber-Defence Campus a lancé un challenge pour promouvoir des startups pertinentes et des technologies innovantes dans le domaine cyber. Lors de la quatrième édition du Cyber Startup Challenge, l’entreprise Ostorlab a su convaincre grâce à son scanner d’applications qui effectue des analyses de sécurité sur les applications mobiles. En 2024, l’entreprise pourra mettre en œuvre sa solution dans le cadre d’une étude de faisabilité adaptée à l’armée et en faire ainsi la démonstration au DDPS dans un environnement réel.

Informations2 novembre 2023

La sécurité à l’ère de l’IA : opportunités et risques

La mission centrale du Cyber-Defence Campus est de créer des liens entre l'administration fédérale, l'industrie et le monde universitaire dans les domaines du développement numérique et de la cyberdéfense. Cette année, la conférence du CYD s’est déroulée au Kursaal de Berne le 26 octobre 2023 sur le thème « La sécurité à l’ère de l’intelligence artificielle: opportunités et risques ».