Aller au contenu principal

Publié le 14 août 2023

Veille technologique

Dans le monde numérique actuel, les cybermenaces, qui exploitent les dernières technologies numériques, évoluent à une vitesse sans précédent. Suivre les dernières données sur les menaces et évaluer leur impact potentiel est un défi.

Une approche scientifique et quantitative

Traditionnellement, la veille technologique repose fortement sur des méthodes manuelles et qualitatives. En revanche, nous utilisons les avancées récentes en matière de Big Data et d'intelligence artificielle pour améliorer la veille technologique, en proposant non seulement une approche plus quantitative, mais aussi en intégrant des méthodes prédictives. Notre approche est basée principalement sur des données ouvertes et des méthodologies scientifiques rigoureuses.

Une plateforme exclusive de veille technologique et du marché

Notre approche repose également sur notre plateforme interne de veille technologique et du marché (TMM), que nous développons et maintenons en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, industriels et académiques. Notre plateforme TMM agrège des informations précieuses que nos analystes technologiques combinent avec leur expertise en matière de recherche et de scouting afin de fournir une analyse complète.

Déclaration de mission de l'équipe TM:

  • Mission: Notre mission est d'identifier, de suivre, d'analyser et de prévoir les tendances liées aux technologies de cybersécurité.
  • Vision: Notre vision est de devenir un observatoire technologique reconnu en Suisse et à l'étranger.
  • Objectif: Notre objectif est de produire une intelligence technologique orientée vers la communauté et exploitable pour la sécurité nationale, la politique de sécurité, les études de marché et la gestion stratégique.
  • Valeurs: Notre équipe travaille avec les valeurs suivantes : scientifique, quantitative, exclusive, ouverte (accès, source, données) et collaborative : nous connectons le monde académique, l'industrie et le gouvernement.

Notre mission est conçue pour contribuer à la mesure 4, qui se concentre sur l'analyse des tendances, des risques et des dépendances, comme indiqué dans la stratégie nationale suisse pour la cybernétique (SNC). La stratégie précédente du SOC pour les années 2018-2022 a souligné l'importance de «l'identification précoce des tendances et des technologies et de l'acquisition de connaissances» dans sa mesure 1. Dans cette optique, l'équipe aligne également ses efforts sur la stratégie Cyber DDPS, en s'attaquant plus particulièrement à la tâche clé «Surveillance et soutien des tendances». Il s'agit d'effectuer une veille technologique et commerciale approfondie, de s'engager dans le repérage international des jeunes pousses et de maintenir un réseau de collaboration.