Recherche sur la cybersécurité du Cyber-Defence Campus
L'équipe de cybersécurité du Cyber-Defence Campus se consacre à la promotion de recherches et de solutions innovantes pour sécuriser le paysage numérique d'aujourd'hui et de demain. L'équipe réunit une expertise approfondie des défis dans différents domaines de la cybersécurité, contribuant ainsi à la résilience nationale face à l'évolution des cybermenaces.
Les recherches menées par les équipes représentent un investissement à long terme dans le développement de l'expertise fondamentale et des compétences scientifiques et techniques essentielles dans le domaine de la cyberdéfense. Le CYD Campus s'efforce de répondre aux normes internationales les plus élevées et de créer un environnement de recherche de premier ordre qui offre non seulement de vastes ressources à un grand nombre de chercheurs, mais qui sert également de carrefour important pour la promotion des cybertalents en Suisse.
L'équipe Cyber Security du Cyber-Defence Campus contribue à ce que les technologies et les systèmes acquis par armasuisse présentent le niveau de sécurité requis, que leur sécurité puisse être contrôlée efficacement à l'aide des méthodes les plus modernes et que les opportunités et les risques des technologies actuelles et futures soient compris et pris en compte. L'équipe effectue également un travail de sensibilisation aux nouvelles méthodes et solutions de sécurité dans le but de mettre les nouvelles compétences et les innovations technologiques à la disposition des parties prenantes en temps voulu (par exemple, sous la forme de démonstrateurs). Dans le cadre des activités du Cyber-Defence Campus, l'équipe travaille également à l'amélioration de la sécurité et de la résilience des cybersystèmes présentant un intérêt majeur pour la Suisse et contribue à la définition des thèmes et à la promotion des cybertalents.
Pour réaliser cette performance, une expertise approfondie ainsi qu'un bon réseau dans les différents domaines de la cybersécurité sont nécessaires. Le plus grand défi est la connaissance des technologies qui ont un faible niveau de maturité (par exemple, les technologies quantiques), qui sont soumises à des cycles de développement très rapides (par exemple, l'intelligence artificielle) ou qui ont reçu peu d'attention en termes de cybersécurité (par exemple, les technologies opérationnelles OT).
Pour relever ces défis, le programme de recherche dirigé par l'équipe de cybersécurité est essentiel. Il permet d'étudier les nouvelles technologies à un stade précoce, d'entretenir un réseau de partenaires, d'y placer des sujets et de répondre efficacement aux questions de recherche qui y sont liées.
Le programme de recherche se concentre sur différents thèmes, généralement basés sur des visions à plus long terme. Il s'agit notamment de l'automatisation de l'attaque et de la défense dans le cyberespace, des systèmes cryptographiques à sécurité quantique, des réseaux étendus (WAN) hautement sécurisés et des terminaux mobiles, ainsi que des systèmes d'identité électronique hautement sécurisés et protégeant au mieux la vie privée. D'autres thèmes qui devraient rester pertinents pendant plusieurs années sont la sécurité des technologies opérationnelles (par ex. la domotique ou les bâtiments intelligents) ainsi que les technologies spatiales (satellites et applications fonctionnant sur ces derniers) et les systèmes de transport (route, rail et aviation). Enfin, l'équipe se penche sur la question de la gestion optimale du facteur humain dans le sens d'un «pare-feu» humain et sur de nouvelles approches pour résoudre des problèmes jusqu'ici non résolus lors de votes électroniques.
Plus d'informations:
