Le Dr Bernhard Tellenbach prend la tête du domaine spécialisé Cyberdefence
Le Dr Bernhard Tellenbach prendra la tête du domaine spécialisé Cyberdefence d’armasuisse Sciences et Technologie (S+T) le 01.11.2025. À ce poste, il sera également responsable de la direction stratégique du Cyber-Defence Campus. Le Cyber-Defence Campus lui adresse toutes ses félicitations pour sa nouvelle fonction et remercions le Dr Vincent Lenders, son prédécesseur, pour l’engagement dont il a fait preuve durant toutes ces années.
Le domaine spécialisé Cyberdefence d’armasuisse S+T est l’organe central de recherche, de développement technologique et d’analyse de la situation dans le domaine de la cyberdéfense du DDPS. Le Cyber-Defence Campus, qui y est installé, réunit des expertes et experts issus des milieux scientifiques, industriels et gouvernementaux pour développer des solutions innovantes en matière de sécurité des infrastructures numériques.
Le Dr Bernhard Tellenbach prendra la tête du domaine spécialisé Cyberdefence d’armasuisse Sciences et technologies le 1er novembre 2025. À ce poste, il sera également responsable du développement stratégique du Cyber-Defence Campus (CYD Campus), le trait d’union entre le DDPS, l’industrie et la science dans la recherche, le développement et la formation en matière de cyberdéfense.
Depuis son entrée chez armasuisse S+T en 2022, le Dr Tellenbach dirige l’équipe Cybersécurité et le programme de recherche 3a « Pour la sécurité de l’espace cybernétique ». Il a également supervisé de nombreux projets de recherche, des CYD Fellows, des stagiaires et des étudiantes et étudiants, et a mis l’accent sur les contenus dans des domaines tels que l’analyse du trafic réseau, les attaques contre les réseaux et les plateformes mobiles hautement sécurisées.
Auparavant, il a travaillé plus de dix ans à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), où il a contribué de manière décisive au développement du domaine de la sécurité de l’information en tant qu’enseignant, responsable de recherches, et plus tard en tant que chef du groupe de recherche sur la sécurité de l’information. Il a débuté sa carrière scientifique par un doctorat à l’EPF Zurich dans le domaine de la sécurité des réseaux.
En dehors de son activité professionnelle, le Dr Tellenbach s'engage depuis de nombreuses années dans la communauté suisse de la cybersécurité, notamment en tant que président et cofondateur de l'association Swiss Cyber Storm et membre du comité consultatif sur la cybersécurité de la SATW. Swiss Cyber Storm organise chaque année la conférence sur la cybersécurité du même nom, organise le Swiss Hacking Challenge pour les jeunes talents et sélectionne l'équipe suisse pour l'European Cybersecurity Challenge.
L'équipe du Cyber-Defence Campus souhaite à Bernhard beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Elle remercie également Vincent pour son engagement sans faille au cours des 17 dernières années. Pendant cette période, il a fait progresser le domaine de la cyberdéfense et a contribué de manière significative à la mise en place du Cyber-Defence Campus.
Pour plus d'informations:
- armasuisse Science et technologies S+T
- Programme de recherche 3a - Pour la sécurité de l’espace cybernétique
.png?auto=format)
